HAPPY DIWALI !

HAPPY DIWALI ! La plus grande fête des lumières en Inde

Deux jeunes filles allument des petites lampes à huile lors de la fête de Diwali, en Inde. PHOTO Khokarahman / CC

Pour les 900 millions d’hindous dans le monde, dont l’immense majorité vit en Inde, Diwali ( du sanskrit « dipa avali », « rangée de lampes », également appelée Deepavali) est la fête religieuse la plus importante de l’année. Elle marque le retour du dieu Rama dans la ville d’Ayodhya et ainsi la victoire de la lumière sur les ténèbres.

Il est donc rituel d’allumer des lampes à huile ou autre à cette occasion. Comme c’est le début de la nouvelle année hindoue, les maisons et les rues brillent de mille et une guirlandes colorées, on suspend des lanternes en forme de lotus au-dessus des portes, partout on pose des bougies, on s’offre cadeaux et friandises, on porte de nouveaux vêtements pour accueillir Lakshmi, la déesse de la prospérité, on repeint les façades des maisons, on organise des feux d’artifice symbolisant la victoire du bien sur le mal…
La fête des lumières est particulièrement spectaculaire à Mumbai (Bombay), où les illuminations sont de toute beauté, et où plusieurs feux d’artifice sont lancés. Quant à Varanasi (Bénarès), elle brille aussi avec ses illuminations et son feu d’artifice.


De nos jours, la fête est également dédiée à Lakshmi, la déesse de la fortune, et à Kali au Bengale.