BOLLYWOOD

Article Bolly 1 Le Bollywood est un genre cinématographique qui voit le jour en 1913, avec le film muet Raja Harishchandra. Les films bollywood sont des longs-métrages (environ 3 heures) composés d’au moins cinq chansons et danses (même s’il existe des films bollywood sans danse). On y raconte souvent l’histoire d’un amour impossible, avec des scènes d’action aux bruits rajoutés…

Article bolly 2Au début, dans le cinéma bollywoodien, les femmes ne pouvaient pas jouer dans les films (signe de prostitution) : c’étaient les hommes qui se maquillaient et s’habillaient en femmes. Longtemps, les femmes ne purent avoir les premiers rôles.
Au cours des années 50/60, les actrices ont commencé à avoir les premiers rôles, comme la célèbre actrice Nargis :   elle avait même son nom, sur les affiches et génériques de ses films, avant le nom de l’acteur masculin. Elle fut la première à avoir le premier rôle féminin à Bollywood dans le film Mother India (1957). Maintenant il n’est pas rare de voir des actrices être les héroïnes principales, comme Sonam Kapoor dans Dolly Ki Dolly (2015) ou Koubhsurat (2014). 

Article bolly 3Depuis quelques années, le Bollywood s’est ouvert au monde occidental. Depuis Mother India, l’industrie cinématographique de Bollwood réalise et produit des films qui vont séduire le public occidental, comme les films Devdas, Kal Ho Naa Ho ou encore Bombay Velvet (avec la participation de Martin Scorsese).
Parallèlement, certaines règles vont disparaître, comme par exemple en 2000, celle des baisers, qui étaient interdits à l’écran sous peine de censure.
La mode change, les danses changent, les musiques changent…

Article bolly 4Au tout début, ces films présentaient des danses classiques comme le Kathak. Au fil des années, la danse s’est mélangée avec d’autres danses indiennes, dans un premier temps : on mélangeait le Kathak avec le Baratha Natyam, le Baratha Natyam avec l’Odissi et ainsi de suite. Mais depuis les années 70/80, d’autres formes plus occidentales, comme le Hip Hop et le Modern jazz, sont venues se combiner à la danse traditionnelle.
La danse bollywood est en fait une combinaison de danses traditionnelles indiennes et d’autres danses plus occidentales.

Colombine Arnaud

bollywoo.canalblog.com

ou la félicité des dieux